vero-hockey-luge

Le hockey-luge, une de mes passions!

En 2011, lors d’une journée d’initiation à ce sport, j’ai embarqué pour la première fois dans une luge de hockey au Saguenay. Mathieu Trudeau, qui est présentement sur l’équipe nationale masculine du Canada, et d’autres joueurs très avancés, était présent lors de cette initiation et m’avait beaucoup impressionnée. C’est seulement en décembre 2012, alors que j’étais revenue à Québec depuis quelques mois et que je ne savais plus trop quoi faire comme activités, que je suis allée rencontrer l’entraîneuse de hockey-luge de la capitale. Elle a tout de suite pris mes mesures afin de trouver une luge à ma taille, laquelle j’ai pu emprunter pour mes débuts dans ce sport. En effet, l’organisme Adaptavie m’a prêté une luge et des bâtons pendant près de 2 ans, et puisque je comptais bien continuer à jouer longtemps, je me suis procuré ma propre luge spécialisée pour doubles amputés (la longueur minimale autorisée!). Contrairement à bien d’autres sports adaptés que j’ai essayés, le hockey m’a tout de suite accrochée, à ma propre grande surprise. Le hockey-luge m’a permis de me redévelopper un sentiment d’appartenance et une fierté. J’ai donc mon propre équipement depuis un an, je patine quatre fois par semaine et je fais maintenant partie de l’équipe nationale féminine canadienne!

Mon équipe, les Griffons de Québec, se donnent rendez-vous à Val-Bélair tous les dimanches matin, de septembre à mars, à l’aréna des Deux-Glaces, de 7 h 30 à 9 h. Nous sommes peu de filles/femmes à jouer à Québec, mais je lance un appel à toutes les intéressées, qui ont un handicap au niveau des jambes ou pas et qui voudraient essayer ce sport si gratifiant! Je vous invite donc à contacter Mélanie Beaudoin de l’organisme Adaptavie, dont les bureaux sont situés à l’IRDPQ. Quelques joueurs adultes plus avancés se rencontrent également les mardis soir, pour une heure un tantinet plus intense de jeu. Finalement, j’ai récemment commencé à patiner les mardis et jeudi matin à l’aréna de la base militaire de Valcartier pour compléter mon entraînement sur glace. Quelques tournois sont organisés tout au long de la saison pour des matchs interrégionaux, entre autres aux arénas de Laval, Sherbrooke et Montréal. Cependant, c’est à l’aréna Giffard de Québec, à la fin mars, qu’a lieu le Challenge hivernal, où tous les hockeyeurs sur luge québécois s’affrontent pour la médaille d’or, soit au niveau récréatif ou de développement. C’est un événement enivrant où j’ai fait des rencontres enrichissantes!

Pour ma part, je suis une joueuse offensive depuis 3 ans, et c’est au camp de sélection ayant eu lieu à Ottawa au mois d’août dernier que j’ai été sélectionnée sur Team Canada pour la saison 2015-2016. Je compte bien travailler fort pour conserver cette place le plus longtemps possible! Toutefois, cela implique plusieurs frais de transport et d’accommodements ; je suis donc présentement à la recherche de commanditaires pour m’encourager à progresser dans l’équipe, si jamais vous avez des contacts intéressés…

Enfin, les responsables du hockey-luge féminin prévoient organiser une démonstration de cette discipline aux paralympiques de 2018 en Corée. J’ai bel et bien l’ambition de toujours faire partie de l’équipe à ce moment. Bien sûr, cela signifie pour moi beaucoup d’investissements, d’efforts et de performance!

Bref, j’espère que le partage de mon engouement pour ce sport aura su vous interpeller!

Pour participer ou me commanditer, vous pouvez m’écrire à vero.major@live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *