Être amputé, c’est aussi la quête perpétuelle de faire comprendre aux gens notre situation. Trouver des exemples loufoques parfois drôles qui montrent que dans le fond, on n’est pas si différent que ça. La vie ne nous a juste pas donné la chance d’avoir nos quatre membres et rien de nous empêche de ne pas tourner cela à notre avantage.
La vraie beauté dans la vie c’est de faire découvrir aux gens des choses qu’ils ne connaissent pas et faire tomber petit à petit les préjugés. C’est toujours une victoire de faire rire une personne lorsqu’elle te demande si tu dors avec ta prothèse et que tu lui réponds :«tu dors avec tes souliers toi ?»
Dans la vie, il vient un moment ou tu décides de prendre ta situation à la légère et de rire aux éclats lorsque ton ami essaie de parler de ta prothèse de natation en l’appelant «la jambe imperméable». Ou encore quand du même coup un autre ami veut sincèrement que tu te mettes des palmes pour nager. (Même si tu sais pertinemment que ça existe déjà tu te gardes bien de lui dire pour ne pas qu’il te parle chaque semaine de t’en procurer une.)
C’est à ce moment que tu te dis : bon, la vie ne m’a pas fait de grande faveur, mais moi j’ai décidé d’être une battante et de tirer ça à mon avantage !
Excellent article! En effet, en prenant la vie avec un grain de sel, on récolte ce que l’on sème et c’est bon pour le karma 😉 La meilleure arme contre les préjugés reste une bonne dose de calme, un sourire et des explications sincères. Good job
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Cynthia. C’est la meilleure attitude à avoir!