fred_cover

La vie selon Frédérique

Le terme «handicapé» désigne une personne ayant des limitations avec son environnement, causée par une incapacité physique. Ce fiant à cette définition, je ne suis aucunement handicapée malgré l’absence de mon avant-bras droit. Je suis née avec un «bout» en moins et pourtant, je suis capable de fonctionner comme tout autre individu. Depuis longtemps, j’ai décidé que mon handicap n’allait pas m’arrêter dans la vie. Que j’allais foncer, qu’importent les épreuves à surmonter. Ainsi, je ne me définis pas comme une handicapée, mais comme une jeune femme débrouillarde.

Ça n’a pas toujours été tout rose, mais j’ai réussi à m’accepter comme telle pareille et de me trouver des trucs pour être complètement autonome. Je me suis entourée de personnes qui m’acceptent et qui me donnent un soutien inconditionnel. Pour cela, je vais toujours leur être redevable, car c’est en partie à cause d’eux qu’aujourd’hui je suis une jeune femme aussi fonceuse dans la vie. Je ne voulais être aucunement dépendante de quelqu’un et c’est aussi pourquoi je ne me définis pas comme une personne handicapée.

Oui, il me manque un bras, mais c’est comment on se perçoit nous même qui définit si nous le somme ou pas. Avoir confiance en soi c’est très important lorsque nous vivons avec une différence frappante. Vous savez, il n’y a pas juste des mauvais côtés à avoir un handicap. Aussi incroyable que cela puisse paraître, être différente m’a fait vivre des expériences que la plupart des personnes ne vivront jamais de leur vie. Par exemple, j’ai pris part à des parades, à un défilé de mode, participer à des productions télévisuelles et j’ai fait des entrevues radio. De plus, on a vu mon visage un peu partout, dans les journaux, des pamphlets, des calendriers qui sont distribués presque à la grandeur du Québec.

Plus jeune je n’aurais jamais pensé dire une chose pareille, mais avec le recul et la maturité je me considère très heureuse, choyer par la vie et j’apprécie maintenant ma différence qui me permet d’être remarquable à travers la masse. Je n’échangerais pas ma place pour rien au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *