Un jour je discutais avec une de mes amies aussi amputées d’une jambe de quelques années ma cadette. Je lui ai affirmé que socialement il y avait plusieurs avantages à être amputé. Il est certain que dit de cette manière celle-ci m’a regardée en se demandant comment son amputation pouvait bien lui apporter un privilège face aux autres ? Sur le coup, ça peut paraître étrange, je l’accorde. Par contre, il est vrai qu’être amputé c’est aussi avoir quelques atouts qui ne sont pas négligeables. En fait, un des bénéfices m’est apparu comme un outil pour gagner du temps, mais aussi pour m’entourer de gens qui au final tiennent vraiment à moi en tant que personne.
En fait, j’ai constaté à travers les années que les différences physiques permettent souvent d’agir en tant que filtre par rapport aux autres. Les gens sont souvent curieux puisqu’un membre manquant est quelque chose qui leur est inconnu. Par contre, on peut constater avec le temps qu’une amputation permet de faire la différence entre les personnes qui nous considère vraiment et celle qui ne se fie seulement qu’à l’apparence des gens pour se forger une opinion.
Personnellement, je me compte énormément privilégiée puisqu’ayant une amputation depuis que je suis née j’ai pu faire le tri entre les personnes qui en valaient vraiment la peine. Il ne faut pas se sentir diminuée par l’amputation puisque les gens qui n’acceptent pas que votre corps ne respecte par leurs standards de beauté ne valent pas la peine. Les personnes qui verront plus loin que l’apparence corporelle seront bien souvent des gens avec de meilleures valeurs et il est ainsi possible de gagner du temps par rapport à relations avec votre entourage.
En résumé, il est certain qu’une amputation amène son lot de complication. Il ne faut pas se cacher qu’il y a des jours plus faciles que d’autres. Ma force est de constater que pour certains aspects de la vie c’est une chance que les autres n’ont pas et n’auront jamais.