Être amputé c’est aussi apprendre à accepter les problèmes «techniques» de la vie. En fait, ceux qui comme moi portent des prothèses savent qu’à tout moment la mécanique peut nous lâcher telle une vieille voiture qui a besoin d’entretien. Vite, il faut passer chez le professionnel de la prothèse pour réparer le tout et retrouver le plus vite possible notre quotidien.
Ces incidents, bien que paraissant moins drôles sur le coup, se transforment souvent en anecdotes et font bien rire notre entourage. Quand ta jambe droite te lâche en plein cégep, tu te sens un peu décontenancé sur le coup, sincèrement. Par contre, quand on prend du recul, tu te rends compte que ces événements ne sont pas la fin du monde et qu’ils t’ont permis de faire de bonnes blagues.
En fait, soyons sincères, qui dans vos amis peut se vanter d’avoir perdu sa jambe en jouant au soccer lors d’une de ses premières journées en maternelle ? Ou encore d’avoir utilisé sa jambe comme levier lors du déménagement d’une armoire dans un escalier, ce qui a permis à tout le monde de souffler un peu (une armoire de 6 pieds dans un escalier de 15 marches c’est long !)
Bref, la vie c’est une suite de péripéties. Il y a des bonnes et de mauvaises journées. Il suffit de se concentrer sur les bonnes et d’en faire des apprentissages pour le futur! Cela s’applique à tout le monde et pas seulement aux gens amputés !
Question de perception !
Tout d’abord, les personnes nouvellement amputées ou vivant avec une malformation congénitale, telle la mienne, ont rapidement tendance à se comparer aux gens faisant partie d’une majorité dite »normale ». Or, nous savons très bien qu’il s’agit d’une »Illusion »! Étant donné le fait que la perfection, avec un grand »P » n’existe pas, nous sommes alors TOUS, en quelque sorte, handicapé(e)s à notre façon; la seule
différence, c’est que le nôtre est apparant physiquement !
Or, c’est à partir de ce moment-là que l’individu physiquement différent se verra, progressivement, comme faisant partie intégrante de la collectivité humaine, à sa juste valeur, sur la voie de l’épanouissement et de l’évolution de chacun d’entre nous.